Rédaction SEO pour les ressources humaines est une forme spécifique de rédaction destinée à produire du contenu adapté aux besoins et aux exigences d'Internet. La rédaction Web pour les ressources humaines combine des compétences en écriture et une compréhension approfondie des exigences numériques, du SEO pour les ressources humaines et des attentes des utilisateurs en ligne. Elle joue un rôle crucial dans l'efficacité et la performance SEO pour les ressources humaines.
Voici les exigences à respecter pour la Rédaction SEO pour les ressources humaines :
Le rédacteur Web n'est pas qu'une personne qui « écrit bien ». L'écriture des textes pour Internet (Rédaction SEO pour les ressources humaines) se pense maintenant en termes de « création de contenus » et sa lecture est multisensorielle : elle inclut des textes, mais également des images, du son et de l'interaction entre l'utilisateur et le site Web pour les ressources humaines. Ce dernier recherche une expérience optimale, un site qui répond exactement à ses besoins.
Le but d'une Rédaction SEO pour les ressources humaines : améliorer l'indexation de votre site, y attirer des lecteurs, prolonger leur visite en optimisant leur expérience, et ce, pour qu'ils deviennent vos clients. Il faut donc bien les connaître!
Avant tout, la Rédaction SEO pour les ressources humaines vise à bien indexer votre site sur les moteurs de recherche. Elle s'effectue donc de pair avec le SEO (search engine optimisation). Vous voulez autant de visibilité pour les ressources humaines que les utilisateurs veulent vous trouver! Des analyses se font donc sur différents plans, tous interreliés :
Le rédacteur Web verra ainsi à créer des contenus significatifs pour les ressources humaines et de qualité (augmentant sa notoriété sur les moteurs de recherche) et à les structurer en fonction des mots-clés et du champ lexical, tout en prenant soin d'écrire de façon naturelle et agréable à lire pour l'humain.
Trois types de lecteurs visiteront votre site Web : ceux qui quitteront après 10 secondes, ceux qui y passeront 2 à 3 minutes, et ceux qui y navigueront finalement pendant 10 à 20 minutes. Il est impossible de faire en sorte que tout visiteur y passe 20 minutes; mais si l'information y est bien organisée, que le texte est aéré et le message simplifié, le nombre de lecteurs fuyants sera assurément réduit.
Une analyse neurosensorielle a démontré que le balayage visuel de lecture numérique s'effectue en forme de F, comme il est illustré ci-dessous :
Source : Balayage visuel de lecture en F illustré avec la carte de chaleur / Jakob Nielsen's Alertbox : F-Shaped Pattern For Reading Web Content (www.nngroup.com/articles/f-shaped-pattern-reading-web-content/)
Il existe donc une hiérarchisation à appliquer au contenu textuel d'un site Web pour les ressources humaines afin que l'utilisateur trouve d'entrée de jeu l'information qu'il recherche et qu'ainsi il poursuive sa lecture. C'est l'objectif principal que vise un rédacteur Web pour les ressources humaines.
La structuration du contenu Web pour les ressources humaines se fait de manière bien précise si l'on veut prolonger la durée des visites sur un site Internet pour les ressources humaines. Il s'agit en effet du modèle de la pyramide inversée :
Si l'on réussit à accrocher le lecteur à l'aide du titre et du chapô, il prolongera sa visite et les chances qu'il devienne un client pour les ressources humaines augmenteront de beaucoup!
Le rédacteur Web pour les ressources humaines tiendra également compte du design adaptatif (responsive design) pour que la navigation se fasse aisément sur les différentes plateformes (ordinateur, tablette, téléphone cellulaire).
Pour optimiser l'expérience de l'utilisateur pour les ressources humaines, il est également important de l'inciter à participer. On pense donc à insérer certains éléments clés, tels :
Toutes ces composantes facilitent, humanisent et dynamisent cette fameuse expérience utilisateur pour les ressources humaines. On fait appel aux sens, on suscite une émotion chez le lecteur et on le dirige dans ses actions.
Ce qui est bon pour lui est aussi bon pour vous : cela contribue à augmenter la clientèle, la visibilité et la notoriété pour votre compagnie d'assurance à Magog, pour votre OSBL à East-Broughton, pour votre compagnie de transport à Gaspé, pour votre ligue de hockey à Longueuil, pour votre hôtel à Saint-Georges, pour votre restaurant à Calgary, pour votre entreprise à Saint-Eustache, pour votre compagnie à Shawinigan, pour votre PME à Yellowknife, pour votre concessionnaire au Saguenay, pour votre startup à Trois-Rivières, pour votre municipalité en Côte-Nord, pour votre magasin à Saint-Hubert, pour votre boutique à Beauport, pour votre friperie au Bas-Saint-Laurent, pour votre magasin de chaussures à Boucherville, pour votre magasin de vêtements en Lanaudière, pour votre magasin d'électronique au Lac-Saint-Jean, pour votre magasin de robotique à Notre-Dame-de-Grâce, pour votre magasin de lunettes à Gaspé, pour votre magasin de meubles à Toronto, pour votre compagnie de construction à Black Lake, pour votre auberge à Toronto, pour votre gîte à Laval, pour votre camping à Terrebonne, pour votre pourvoirie au Québec, pour votre imprimerie en Chaudière-Appalaches, pour votre compagnie de service financier à Chicoutimi, pour votre organisme à Laval, pour votre organisme à but non lucratif à Terrebonne, pour votre organisme sans but lucratif à Halifax, pour votre petite entreprise à Chateauguay, pour votre courtier en assurance en Mauricie, pour votre ressource humaine à Chambly, pour votre OBNL à Candiac, pour votre RH en Outaouais, pour votre entrepôt à Rivière-du-Loup, pour votre bed and breakfast à Longueuil, pour votre spa à Notre-Dame-de-Grâce, pour votre brasserie à Lasalle, pour votre ville à Baie-Comeau, pour votre village à Repentigny, pour votre microbrasserie à Halifax, pour votre association au Bas-Saint-Laurent, pour votre association touristique à Chandler, pour votre association touristique régionale en Lanaudière, pour votre ATR aux Îles-de-la-Madeleine, pour votre pub en Côte-Nord, pour votre bistro à Rivière-du-Loup, pour votre salon à Trois-Rivières, pour votre salon de coiffure à Vancouver, pour votre salon d'esthétique au Mont Tremblant, pour votre entreprise de plomberie en Montérégie, pour votre cabane à sucre à Île-des-Soeurs, pour votre agence en Gaspésie, pour votre compagnie de recrutement à Saint-Hubert, pour votre compagnie de chasseurs de têtes à Chateauguay, pour votre Clinique à Saint-Hubert
PRENEZ CONTACT
Où nous trouver
131, Notre-Dame Ouest
Bureau 202
Thetford Mines (Québec)
G6G 1J4
Contactez-nous
418 335-0804
418 335-4063
info@numerique.ca
Abonnez-vous à
l'infolettre de Numérique.ca
M'abonner