PayPal ne remboursera plus les frais lors d'un remboursement

PayPal ne remboursera plus les frais lors d'un remboursement


Lundi 10 février 2020

En fin de semaine, PayPal a envoyé un courriel informant les gens qu'il effectue une mise à jour à ses politiques, et que nous n'avons aucune action à entreprendre, que tout va se faire tout seul! Ils y ajoutent également un lien pour consulter les détails si ça nous intéresse...

Avec les années, nous savons que ce genre de courriel subtile, envoyé un samedi matin, n'est jamais pour donner des bonnes nouvelles. En visitant les détails de la politique, nous remarquons, enterré parmi d'autres points mineurs, le point suivant : 

Nous avons établi que si les marchands remboursent (partiellement ou intégralement) une transaction à un acheteur ou un don à un donateur, ils ne paieront aucuns frais pour effectuer le remboursement, mais les frais qu'ils avaient initialement payés ne seront pas remboursés.  Cette modification entrera en vigueur le 19 mai 2020.

En résumé, ça va maintenant coûter de l'argent aux marchands pour tester leur système en ligne et rembourser leurs clients. Cette décision affectera particulièrement les marchands qui vendent des produits de haute valeur en ligne car pour une transaction à 1000$ à 2.9% d'une transaction (ou jusqu'à 3.9% pour une transaction hors Canada) + 0.30$, on parle d'un montant jusqu'à 39.30$ qui ne sera plus remboursé.

Bien évidemment, il ne faut pas s'attendre à ce que les marchands subissent ces pertes-là sans conséquences aux consommateurs. Il faut donc s'attendre à voir une augmentation du coût de vos achats dans les prochains mois...