Vous pouvez maintenant vider votre historique Facebook!


Jeudi 6 février 2020

Cette fonction avait été annoncée en mai 2018 juste avant la conférence F8 par Mark Zuckerberg (le PDG de Facebook). Pouvoir en quelque sorte « vider l'historique » des informations recueillies par Facebook était une option très attendue par les internautes soucieux de leur vie privée! Un an et demi plus tard, cette fonctionnalité est finalement disponible pour tous les usagers du réseau social : 

  • Gérer mes données Facebook

À cet endroit, vous serez en mesure de consulter les sites qui ont envoyé des renseignements à votre sujet à Facebook. Pour chacun d'entre eux, vous pourrez ensuite autoriser ou non l'envoi de vos informations à Facebook; il est également possible d'effacer l'intégralité des renseignements recueillis.

Comment ces sites ont-ils pu envoyer mes informations à Facebook?

C'est relativement simple : de plus en plus de sites Internet intègrent ce qu'on appelle le pixel Facebook. Il s'agit en fait d'un script caché qui est installé sur les pages de ces sites. Ce pixel permet à Facebook d'obtenir des renseignements sur les performances de ses publicités, ainsi que de vous cibler de nouveau afin de vous inciter à acheter un de leurs produits. C'est donc un outil pratiquement indispensable pour les directeurs marketing.

Concrètement, que se passera-t-il si je vide mon historique?

Dans les faits, pas grand-chose... Bien que Facebook ne collectera plus de renseignements sur vos activités externes, vous recevrez quand même des publicités de sa part. Elles seront tout simplement moins bien ciblées pour vous.

De plus, Facebook mentionne qu'il est tout de même possible qu'il conserve certaines informations externes pour des questions de sécurité. Donc, bien que l'outil ne soit pas parfait, il s'agit tout de même d'un pas dans la bonne direction. Avoir le contrôle sur nos renseignements personnels, c'est toujours une bonne chose!

Nouvelles