Fidélisation : un outil payant!


Mardi 11 avril 2017

Comme vous le savez déjà, la rétention d'un client coûte beaucoup moins cher que l'acquisition de nouveaux clients (de 5 à 25 fois moins cher, en fait (source)). La fidélisation de votre clientèle devrait donc être un point majeur pour votre entreprise. Si vous n'êtes pas convaincus, consultez les prochaines statistiques : 

  • Augmenter la rétention de client de seulement 5% augmente le bénéfice de 25% à 95%;
  • Engager vos clients devient de la rétention de client, ce qui fait en sorte qu'ils sont 5 fois plus susceptibles de ne consommer que vos produits à l'avenir;
  • Des clients hautement engagés achètent 90% plus souvent et dépensent 60% plus par transaction.

Comme vous voyez, travailler sur la fidélisation, c'est payant! Mais que peut-on faire pour fidéliser nos clients?

Sans nécessairement créer un système de fidélisation complet avec des points et des récompenses, vous pouvez développer des stratégies pour fidéliser vos clients en les engageant directement, avant même qu'ils soient en mesure de penser à vos compétiteurs. Par exemple, vous pourriez : 

  • Envoyer des courriels (ou même des SMS) de rappel un peu avant le temps de renouvellement d'un produit;
  • Les cibler directement dans vos campagnes Facebook via les Audiences;
  • Envoyer des courriels promotionnels à vos clients en lien avec un produit annuel précédemment acheté.

Il y a une panoplie de solutions que vous pouvez implanter sur votre site Internet pour augmenter la fidélité de vos clients. Par ailleurs, saviez-vous que 63% des jeunes sont susceptibles d'être fidèles aux mêmes compagnies que leurs parents (source)? Voilà une raison de plus pour doubler les efforts de fidélisation, puisque vous préparez en même temps la relève.

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