Est-ce que les concours Facebook, ça vaut la peine?


Jeudi 6 avril 2017

Depuis quelques années déjà, nous voyons une panoplie de concours apparaître sur Facebook nous invitant à « Liker » la page et à partager la publication pour avoir une chance de gagner. Bien que ce soit une bonne façon à très faible coût pour faire connaître son entreprise, est-ce vraiment la meilleure façon d'aller chercher de nouveaux clients?

Le problème principal : Facebook

Le problème avec les concours sur Facebook, ce n'est pas que ça ne fonctionne pas. On a vu un tas de concours très bien fonctionner pour aller chercher une panoplie de nouveaux « Likes ». Le problème, c'est après que le concours est terminé. Facebook ne vous permet pas d'atteindre toutes ces nouvelles personnes-là. En fait, lorsque vous faites une publication, certaines études de 2016 affirment que Facebook ne l'affiche qu'à 2% de vos fans (source). 

Donc si vous avez réussi à accumuler 10 000 « Likes », lorsque vous faites une publication, ce n'est pas envoyé gratuitement à ces 10 000 personnes, mais plutôt à 200. Qui plus est, parmi ces 200 personnes, vous pouvez être certain que plusieurs d'entre eux ne vous ont aimé que pour gagner quelque chose et que ça se faisait rapidement, et non parce qu'ils sont intéressés par votre produit. Pas mal moins intéressant, n'est-ce pas?

Pour atteindre vos autres fans, vous allez donc devoir payer pour promouvoir vos publications. En plus, vous ne savez rien de ces personnes. Facebook connaît leur profil, mais vous, vous n'avez pas accès à leurs nom, âge, courriel, téléphone, adresse ou autre.

Quoi faire si on veut récupérer ces clients-là?

Pour vous assurer de récupérer tous les renseignements lorsqu'une personne s'inscrit à votre concours, vous devez inclure un formulaire à remplir.

En fait, la façon la plus efficace de faire un concours est de la faire en lien avec l'abonnement à votre infolettre. Par exemple, faites tirer un forfait parmi tous les abonnés à votre infolettre (en remplissant un formulaire avec leur nom, courriel et numéro de téléphone au minimum). De cette façon, vous obtenez tous les renseignements sur les abonnés du concours et vous avez une façon de communiquer directement avec eux, sans être obligés de payer Facebook pour le faire.

Comparons les statistiques

Prenons pour acquis qu'un concours via des « Likes » sur Facebook accumulera plus d'abonnés que si la personne doit remplir un formulaire pour s'abonner. Imaginons une page Facebook qui aurait réussi à atteindre 40 000 fans (ce qui n'est pas négligeable). Selon nos chiffres, on peut s'attendre à ce que cette même compagnie puisse avoir entre 10 000 et 18 000 personnes qui remplissent un formulaire pour s'inscrire à un concours. Pour les besoins de la cause, nous utiliserons une valeur encore plus basse, c'est à dire 5 000 et nous utiliserons les statistiques d'ouverture des infolettres (source) pour voir le taux de rejoins des 2 systèmes de marketing.

 

Potentiel

% reach

Total

Facebook

40000

2%

800

Infolettre

5000

20%

1000

Comme vous voyez, même avec une base 8 fois moins élevée, les infolettres atteignent quand même 25% plus de clients. En plus, vous avez accès à tous les noms, courriels, téléphones et toute autre information que vous avez demandé dans le formulaire.

Le meilleur des 2 mondes

Une façon grâce à laquelle vous pourriez récupérer encore plus d'inscriptions serait de créer un onglet pour le concours directement sur votre page qui serait en réalité un formulaire d'abonnement à votre infolettre (le même formulaire que vous auriez mis sur votre site Internet).

De cette façon, vous pouvez continuer d'aller chercher des « Likes », tout en offrant à vos fans une option pour qu'ils remplissent le formulaire. C'est un peu plus de travail (autant pour vous que pour vos fans), mais pour la quantité de renseignements que vous accumulerez sur vos clients, ça en vaut la chandelle!

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