Pourquoi investir sur un bon site Web (au lieu des sites templates en WordPress et autres)?


Mardi 28 mars 2017

Votre site Internet est la base de toutes vos actions Web. Toutes les promotions que vous faites sur Internet devraient envoyer vos clients sur votre site. C'est pourquoi c'est primordial de ne pas « couper les coins ronds » lorsque vient le temps d'investir sur votre site, car vous risquerez de le regretter plus tard. Si vous planifiez investir et faire beaucoup de promotions sur le Web, pensez-y bien avant d'y aller avec la solution « cheap ».

L'attirance (et les problèmes) de WordPress

Les sites WordPress peuvent souvent sembler attirants à première vue. Ce sont des beaux sites avec de belles animations qui peuvent être faits à faibles coûts! En plus, vous êtes en mesure d'y effectuer vos mises à jour vous-mêmes! Où se situe donc le problème?

En fait, il y en a plus qu'un.

Le manque de sécurité des sites WordPress

Premièrement, ce n'est pas nécessairement que tous les sites WordPress ne sont pas sécuritaires, c'est plutôt que la majorité des sites WordPress ne sont pas à jour, ce qui fait en sorte qu'ils deviennent des cibles faciles pour les hackers

Vous vous dites surement que vous allez tout simplement vous assurer que votre site soit toujours à jour, donc problème réglé non? 

Pas tout à fait...

Plusieurs sites ne sont pas à jour, pas parce qu'ils n'y ont pas pensé, mais plutôt parce qu'ils ne peuvent plus le faire. Que ce soit parce qu'un plugin spécifique est non-sécuritaire ou qu'une personnalisation d'un module empêche la mise à jour de fonctionner, plusieurs sites sont pris avec leurs trous de sécurité et, puisqu'ils utilisent la plateforme la plus utilisée du Web, il n'est pas surprenant que les hackers finissent par les infecter.

D'ailleurs, il est juste normal que les hackers s'attaquent à ces sites-là (Google confirme que ce sont les sites les plus hackés), puisque pour eux, ça a beaucoup plus de sens d'attaquer un CMS avec des centaines de millions de sites dessus, que des CMS qui n'en ont que quelques centaines. 

Les plugins WordPress sont limités

Un des « avantages » de WordPress est la disponibilité de centaines de modules déjà existants que vous pouvez ajouter à votre site Internet rapidement.

Si vous ne faites aucune modification à ces outils, ça peut s'avérer bien utile. Par contre, lorsque vous y effectuez des changements pour les personnaliser pour votre entreprise, ça devient une autre histoire.

Il est assez rare qu'un module réponde PARFAITEMENT à vos besoins. Parfois il va manquer quelques champs pour gérer, par exemple, les scénarios d'indexation, ou pour gérer ce qu'on veut afficher lorsqu'on partage sur Facebook. Vous vous retrouvez donc avec 2 choix : 

  • Vous ne touchez pas au module et n'êtes pas en mesure de gérer tout ce dont vous avez besoin;
  • Vous modifiez le module, mais restez pris avec cette version-là, incluant tous les trous de sécurité.

Les Facebook de ce monde offrent de merveilleux outils vous permettant de cibler directement vos clients et même faire du remarketing. Par contre, si vos plugins ne vous permettent pas de le faire, vous restez soit pris sans pouvoir utiliser les outils les plus puissants du Web, ou soit pris avec un site avec des trous de sécurité (et ce n'est qu'une question de temps pour que votre site devienne infecté).

Les conséquences d'investir beaucoup en promotions, sur un site WordPress

Si vous planifiez investir une bonne somme d'argent en marketing, vous devez d'abord penser au site Web. C'est comme une voiture. Si vous planifiez investir des dizaines de milliers de dollars annuellement, voulez-vous vraiment le faire sur quelque chose qui, à la base, vaut 5000$?

En décidant de ne pas modifier aucun module, vous êtes souvent pris avec un site qui ne vous permet pas d'utiliser les outils marketing qui rapportent le meilleur ROI, par exemple : 

  • Fidélisation de votre clientèle : Avec des systèmes personnalisés, nous sommes en mesure d'aider à fidéliser vos clients en, par exemple, leur envoyant des courriels automatiquement leur invitant à acheter à nouveau. Les sites WordPress n'offrent pas ce genre d'outil. Tout s'en va vers la fidélisation et l'hyperpersonnalisation des ventes. Si vous ne tentez pas de ramener un visiteur chez vous, votre compétiteur le fera à votre place.

  • Profilage des clients : Certains systèmes personnalisés vous permettent de bien profiler chaque visiteur sur votre site. En sachant l'historique d'achat et les produits qui l'intéressent, vous êtes en mesure d'offrir à vos visiteurs une expérience faite sur mesure pour eux. Aucun site WordPress n'est en mesure de pousser aussi loin. 

  • Infolettres personnalisées : Nos outils nous permettent de tout connaître sur nos clients. En consultant sa fiche, nous sommes en mesure de savoir toutes les Infolettres lues, les liens cliqués, produits achetés, demandes d'informations effectuées, etc. Puisque tout est centralisé à un seul et même endroit, nous pouvons envoyer des Infolettres hyperciblées. Par exemple, aux clients qui ont commandé tel produit il y a 6 mois, et qui ne l'ont pas encore commandé, ou les clients ayant utilisé un code promotionnel spécifique sur le site, ou même, à la limite, aux clients ayant visité une page spécifique du site. Quand tout est centralisé, tout est lié. Les sites bâtis avec des outils comme WordPress avec MailChimp ne sont pas en mesure de faire ce genre de choses.

Comme vous voyez, les solutions WordPress ne sont pas toujours la meilleure solution à long terme. Ils peuvent bien répondre aux besoins d'une petite PME qui ne veut pas investir beaucoup sur le Web, mais si vous planifiez dépenser des milliers de dollars par mois en publicités AdWords ou sur Facebook, de grâce, pensez-y 2 fois avant de choisir une solution WordPress pour la base de toutes vos campagnes Web.

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