La refonte de votre site est imminente!...

La refonte de votre site est imminente!...


Lundi 7 décembre 2015

Qu'est-ce qui évolue plus rapidement que le Web actuellement? Je vous pose la question. Qui n'a pas déjà contemplé, par une nuit sans lune, la voûte céleste. La lumière qui nous parvient de ces milliards d'étoiles a parcouru des milliards de kilomètres pendant des milliards d'années avant d'atteindre la terre et illuminer nos regards. Pourtant, ce que vous êtes en train de regarder et d'admirer a peut-être disparu depuis bien longtemps déjà! Ho!...

Vous vous demandez sûrement où je veux en venir. Beaucoup de ce qui est populaire sur le Web aujourd'hui n'existera probablement plus dans quelques années. J'oserais même prétendre que lorsque vous mettrez votre site en ligne, de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles tendances auront vu le jour. Vous serez probablement déjà en retard sur l'horaire. Cependant, gardons notre calme et évitons de paniquer inutilement! La paranoïa n'est pas une option non plus! La durée de vie d'un site Web est d'environ 2-3 ans. Au-delà de cette période, le Web a déjà bien changé, et si vous ne prenez pas l'initiative de rajeunir votre image, modifier la structure de votre site et bonifier vos contenus, vous serez probablement mis de côté par les utilisateurs et par les moteurs de recherche. Imaginez alors que votre site a plus de 5, 7 ou 10 ans! Autant dire que vous avez disparu au même titre que les dinosaures il y a 65 millions d'années...

Un site Web n'est jamais vraiment terminé en réalité. Il doit changer et s'adapter au goût des utilisateurs et suivre les critères de classement dictés par les moteurs de recherche. Il est peut-être temps de vous poser la question et de considérer sérieusement la refonte de votre site Web.

Comment savoir si je dois faire une refonte de mon site

  • Avez-vous modifié votre site Web depuis les 2 dernières années?
  • Avez-vous les mêmes produits ou services depuis la création de votre site Web?
  • Avez-vous accès à un module qui permet de compiler les statistiques de votre site Web?
  • Avez-vous un CMS qui vous permet de faire vos propres modifications?
  • Votre site est-il compatible pour tous les types d'écrans (responsive design)?
  • Avez-vous une boutique en ligne, un système de réservation?
  • Avez-vous un formulaire d'abonnement à une infolettre?
  • Pouvez-vous partager le contenu de votre site sur les réseaux sociaux?
  • Le nombre de visiteurs augmente-t-il?

À vous maintenant de décider de l'avenir de votre site Web et de son importance comme outil de communications et de stratégie marketing.