Mardi 1 décembre 2015
Internet existe depuis de nombreuses années, mais a été rendu populaire dans les années 1990 (selon Wikipédia). Vous vous doutez que les visuels de cette époque sont très différents de ceux que l'on voit aujourd'hui. Un article m'a donné l'idée de faire une démonstration de l'évolution visuelle d'Internet via différents sites Web qui existent depuis longtemps grâce à la Way Back Machine. Site Web d'achat qui a peu changé pendant ses 10 premières années, mais qui a subi une cure de jeunesse dernièrement, raffinant ainsi son design simple. Site Web Amazon" width="749" height="562" /> Même dans son design de site Web, Apple a toujours su être à l'avant-garde. Notez que leurs produits ont toujours été mis à l'avant-plan, peu importe l'époque; remarquez aussi la continuité d'un design épuré et aéré. Le site le plus simple et efficace à mon avis. Oui, Google n'a pas de produit à vendre, mais cette entreprise est devenue un incontournable du Web par son moteur de recherche ultradéveloppé. Bref, même en 1998, la simplicité était de mise. On peut voir aussi l'évolution lente et subtile du logo de l'entreprise. Hotmail permet de se créer un compte courriel gratuitement, et ce, depuis le tout début. Vous possédez donc une boite de réception, d'envoi et classement de courriels. On voit l'évolution de «Hotmail» vers le virage «Windows Live» pour finalement être renommé «Outlook», mais c'est toujours le même produit et la même adresse. À mon avis, cette entreprise démontre la plus grande évolution de tous les exemples illustrés dans cet article. La morale de cette histoire : il faut savoir s'adapter à son époque. L'arrivée assez récente des sites responsive a changé beaucoup notre façon de penser nos sites Web et a poussé les entreprises à revoir les visuels de leurs sites Web. On note cependant une tendance des entreprises à simplifier leurs sites Web, à rendre accessible en premier les produits / services pour lesquels ils sont les meilleurs dans leur domaine et à clarifier la navigation (menu, moteur de recherche, etc.) Et vous, qu'est-ce qui vous frappe le plus dans cette évolution ? AMAZON
APPLE
GOOGLE
HOTMAIL
MICROSOFT