Quelles informations partagez-vous lorsque vous vous connectez avec Facebook?


Lundi 23 novembre 2015

Pourquoi utiliser votre compte Facebook pour vous connecter sur d'autres sites ou applications?

La réponse est la simplicité. C'est beaucoup plus rapide. Vous n'êtes pas obligé de vous rappeler de dizaines de noms d'utilisateurs et de mots de passe (avec des chiffres et des majuscules, bien sûr) pour des sites et applications que vous visitez à l'occasion. Vous n'avez qu'à utiliser celui que vous savez déjà par coeur.

Un autre avantage, c'est la sécurité. Au lieu de vous inscrire et donner des informations sur le site ou l'application en question, vous utilisez Facebook pour vous connecter. Vous utilisez en fait la sécurité de Facebook, un géant qui vous avertit lorsqu'il y a de l'activité potentiellement à risque sur votre compte.

 

De quelle façon ça fonctionne?

En fait, Facebook est là pour vous porter garant. Lorsque vous choisissez de vous connecter à un site ou une application avec Facebook, la boîte de dialogue de connexion qui apparaît est fournie par cette société, non pas par l'application que vous essayez d'ouvrir. Vous entrez votre nom d'utilisateur et mot de passe, et Facebook confirme à l'application en disant: «Oui, nous savons qui est cette personne et on confirme qu'elle est qui elle dit qu'elle est. Vous pouvez poursuivre.»

Quelles informations sont transmises à ces sites ou applications?

Au minimum, Facebook partage n'importe quelle information qui est sur votre profil public. Mais ils peuvent donner beaucoup plus d'information que ça.

Par exemple, Trip Advisor utilise votre liste d'amis pour vous montrer où vos amis sont allés, et s'ils ont donné leur opinion sur des hôtels ou restaurants dans le coin.

Si vous vous connectez à Doodle.com, un site de planification de réunions, on va demander l'accès à votre calendrier.

 

Comment contrôler les informations partagées

Facebook vous offre la possibilité de bloquer l'accès à certaines informations. Lorsque vous vous connectez à une application avec Facebook, il y a une option «Modifiez les informations que vous avez indiquées». Lorsque vous cliquez sur ce lien, une liste va apparaître et vous aurez le choix de partager ces informations ou pas. La seule chose que vous n'avez pas le choix de partager est votre profil public.

Nouvelles