Quelques erreurs à éviter sur votre site Web mobile


Vendredi 20 novembre 2015

Depuis la mise à jour de Google qui pénalise les sites non adaptatifs (responsive), la plupart des entreprises actives sur le Web ont pris des mesures pour être à jour.

Voici donc quelques erreurs à éviter pour que votre conversion vers le mobile fonctionne :

Sous-estimer le phénomène mobile !!

Le nombre d'utilisateurs d'appareils mobiles ne cesse d'augmenter et ils utilisent de plus en plus leurs appareils pour mener à bien leur recherche sur le Web. En effet, 60% des recherches effectuées sur Google proviennent d'un appareil mobile. (Source) Cette tendance est loin de s'essouffler! (Nous avons trouvé d'autres statistiques pour confirmer ce point à la fin de l'article.)

Ne pas posséder de site optimisé ni pour le mobile ni pour les tablettes

En lien direct avec le premier point, vérifiez l'apparence de votre site sur une tablette. C'est la base ! Votre site doit être adaptatif. Vos consommateurs ou encore les gens qui naviguent sur le Web doivent être capables de consulter une version mobile de votre site Web, sinon Google vous pénalisera.

Posséder exactement le même site en version mobile, tablette et ordinateur de bureau

Ce point est un peu plus délicat. Il est assurément économique d'utiliser la même version de votre site Web sur tous les formats d'écran. Cependant, sans refaire le site au complet, il est préférable d'apporter quelques retouches sur votre site Web, surtout sur la version mobile, afin de le rendre plus convivial et ergonomique.

ABSENCE D'APPEL À L'ACTION MISE EN ÉVIDENCE

Lorsqu'on est sur mobile, les actions à poser doivent être claires et visibles. L'écran n'est pas très gros et le temps utilisé par l'utilisateur doit être optimisé au maximum.

Formulaire trop long

Proposez plutôt un abonnement via les réseaux sociaux. Cette option permet d'autoremplir les formulaires en utilisant les données que la personne a entrées sur son profil sans l'obliger à tout remplir à nouveau. 

proposer trop de contenus

Que ce soit sur votre site format mobile ou format ordinateur de bureau, vous ne devriez pas surcharger votre site Web. L'idée de mettre le plus possible d'information au même endroit est révolue. Il faut se mettre dans la peau de l'utilisateur et rendre disponible les informations importantes en premier.

Vos pages sont longues à télécharger

Faites le test avant de tout mettre en ligne. Demandez à des experts de vous aider à optimiser votre site afin que les images et les contenus utilisés soient accessibles rapidement, surtout sur mobile.

Votre site ne passe pas le test Google

Certains sites non conçus pour le mobile ont déjà passé ce test, donc si le vôtre ne le passe pas, c'est qu'il est grand temps pour du changement !

Pour vous démontrer l'importance de la navigation à partir d'appareils mobiles (si vous n'êtes pas encore convaincu), voici quelques statistiques :

  • Selon le dernier Indice du commerce électronique du Québec, les achats en provenance d'appareils mobiles sont passés de 8%, en 2012-2013, à 21% des transactions analysées en 2014-2015. Les catégories les plus populaires : mode (31%), électronique (23%), musique, film et jeux vidéos (17%), livres et magazines (17%), décoration (14%), voyage et transport (10%). (Source)
  • Au Canada, le commerce électronique sur mobile augmente à un rythme deux fois plus rapide que le commerce en ligne dans son ensemble.
    (Source)
  • 33 % des acheteurs utilisent le téléphone intelligent pour magasiner (source)

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