7 erreurs évitables pour posséder un site Web de qualité


Lundi 2 novembre 2015

Pas suffisamment de contraste

Exemple de manque de contrasteVos textes et vos images doivent être lisibles !

Donc si sur votre site Web, il y a du texte qui chevauche des images, faites en sorte que le lettrage soit gras ou de couleur contrastante, bref qu'il soit lisible facilement.

Mauvaise navigation

Assurez-vous que le menu principal de votre site Web soit visible et facile à utiliser. J'ajouterais même que votre menu ne devrait pas être trop long.

L'utilisateur ne devrait pas avoir à se demander où aller pour trouver ce qu'il cherche. La navigation devrait être intuitive. Vous évitez ainsi une visite frustrante à vos clients / visiteurs et vous évitez peut-être plusieurs abandons.

Utiliser des photos de mauvaise qualité ou mal «traitées»

Nous en avons déjà discuté dans un article précédent, les photos que vous affichez sur votre site Web devraient être de qualité supérieure et bien représenter votre produit / service.

De plus, vos images, surtout les plus belles et les plus grandes, ne devraient pas être cachées ou recouvertes par des boutons / textes / effets.

Si c'est le cas, demandez-vous si ces éléments gâchent l'effet «wow» de vos photos. Si la réponse est oui, apportez des corrections.

Votre site n'utilise pas de grille

GrilleNon, votre site n'est pas obligé d'être hyper droit et aligné de bout en bout.

Cependant, cela devient un problème lorsque votre site n'utilise pas de grille. Un peu comme les journaux, tout site devrait avoir sa «grille de mise en page».

Cet élément permettra à votre site de mieux s'afficher sur mobile, mais il sera aussi plus attirant pour les utilisateurs. Rien n'est plus repoussant que le chaos non planifié.

Ne pas posséder de site Web responsive

Design ResponsiveVotre site Web a besoin de fonctionner sur un téléphone mobile !

 

Si l'on se fie aux statistiques : en 2013, 6 Canadiens sur 10 ont accédé à Internet au moyen d'un dispositif mobile. Cette pratique est loin de s'essouffler puisqu'on mentionne aussi que «Les propriétaires d'un téléphone intelligent ont augmenté pour atteindre 57 % au Canada, ce qui dépasse la moyenne mondiale de 42 %.»

Des liens manquants

Des liens manquants ou encore brisés sont une source de frustration pour un utilisateur. Si vous voulez amener vos utilisateurs vers une autre page Web ou encore vers un document PDF ou autre, assurez-vous que les liens fonctionnent avant de mettre vos contenus en ligne.

Même chose concernant les images non disponibles.

La musique qui démarre toute seule

Oui, c'est frustrant quand on visite un site Web et qu'une chanson de petits oiseaux démarre super fort en plus ! Certains iront même jusqu'à changer systématiquement de site Web pour chercher ailleurs. Ce n'est pas parce que ça attire l'attention que c'est agréable. Ne faites pas fuir vos visiteurs.

Si vous croyez que le son ajoute vraiment quelque chose de plus à votre site, permettez au moins aux gens d'arrêter ce son / musique à l'aide d'un bouton visible.

En bonus, voici quelques autres erreurs qui sont frustrantes :

  • Des formulaires qui fonctionnent mal ou qui sont compliqués,
  • L'absence d'un moteur de recherche,
  • Un site bourré de fautes de français ou de grammaire,
  • Trop de liens ou trop d'informations sur la page d'accueil,
  • Des boutons qui sont trop petits,
  • L'utilisation d'une typographie difficile à lire.

En conclusion, prenez le temps de peaufiner les détails de vos sites Web. L'avantage du Web c'est qu'il est toujours possible d'apporter des correctifs !

Nouvelles