Jeudi 17 septembre 2015
Depuis quelques temps, un nouveau fléau est apparu sur Internet : les spambots. Ces robots envoient des fausses données à Google Analytics pour faire de la publicité pour leur site (ou leurs services) dans vos statistiques de sites référents. Pour retirer ces fausses données, voici 3 étapes que vous pouvez effectuer sur votre site. Dans Google Analytics, vous pouvez créer différents segments de données pour inclure ou retirer des données. Pour savoir exactement quels domaines retirer, vérifiez vos référents. Si vous trouvez que c'est un lien qui n'a aucun lien avec vous, que le lien semble être de la publicité et/ou qu'ils passent 0 temps sur votre site et 100% de taux de rebond, vous pouvez considérer que ce référent est du spam. Suivez la procédure suivante pour créer un segment permettant de retirer ces sites de vos statistiques : En suivant ces étapes, vos statistique seront désormais épurées de ces fausse données. Évidemment, mieux vaut prévenir que guérir! Il suffit de suivre les étapes suivantes pour prévenir les visites de ces spambots avant même qu'ils soient inclus dans vos statistiques : Une fois ces étapes complétées, vous éliminerez dès le départ toutes les statistiques provenant de ces sites-là. Une dernière étape que vous pouvez faire pour aider encore plus à filtrer les spambots, serait de les bloquer avant même d'accéder à votre site. Pour ce faire, vous aurez par contre besoin de passer par votre webmestre. Vous pourriez demander à votre webmestre de bloquer directement les requêtes provenant de ces sites-là (souvent, dans le fichier .htaccess). De cette façon, en plus de les empêcher de fausser vos statistiques, vous allez les bloquer directement à la source, ce qui permet de récupérer les ressources système qui auraient été utilisées pour ces requêtes inutiles.Retirer des statistiques passées
Retirer des statistiques futures
Les bloquer avant d'atteindre votre site