5 étapes pour créer du contenu de qualité dans votre site

5 étapes pour créer du contenu de qualité dans votre site


Mardi 18 août 2015

1 - Bien connaître votre public cible

Il est très important de savoir à qui on parle et pourquoi ils consultent votre site avant de rédiger les textes.

Prenons par exemple Gabrielle, vétérinaire d'une petite ville en région. 

Quel est son public cible : des gens qui adorent les animaux, car ils tiennent à leur bonne santé.

Quelles difficultés rencontrent-ils : la majeure partie du temps, leur animal de compagnie ne va pas bien lorsqu'ils visitent notre site. Ils éprouvent donc du stress, de la peine et un sentiment d'urgence.

Que recherchent-ils sur le site? : Services, informations sur la santé des animaux, prix, heures d'ouverture, coordonnées.

2 - Proposez des solutions

Lorsque vous avez déterminé votre public cible, utilisez votre savoir-faire pour répondre aux questions que se pose votre clientèle.

Exemple, vous pouvez donner de l'importance à un message comme celui-ci : «Vous avez une urgence? Notre équipe est disponible 24/7 pour s'occuper de votre animal de compagnie.».

3 - Pensez à votre contenu avant de le mettre en ligne

Il est important d'évaluer les attentes de votre clientèle, de vous faire un brouillon. Assurez-vous que votre message soit clair, compréhensible et cohérent avec la mission de votre entreprise.

4 - Quelques conseils pour donner de l'importance à votre contenu

  • Privilégiez les listes aux longs paragraphes pour développer vos idées;
  • Attirez l'attention sur les différentes pages de votre site avec des titres amusants et percutants;
  • Rédigez des phrases courtes et concises;
  • Relisez-vous!

5 - Demandez de l'aide autour de vous

Deux têtes valent mieux qu'une! Avant de faire la promotion de votre site, demandez l'avis d'un ami de confiance et demandez-lui d'être honnête dans ses commentaires.

  • Le message passe-t-il bien?
  • Est-ce intéressant à lire?
  • Est-ce qu'il manque de l'information?
  • Devrait-on vulgariser un peu plus le contenu?
  • Et il y a des chances que cette personne trouve quelques erreurs que vous n'avez pas trouvées après votre première relecture.