La psychologie derrière pourquoi donner le contrôle à vos visiteurs en rapport avec la navigation sur votre site web.


Jeudi 11 juin 2015

Depuis le début des temps, l'être humain a toujours voulu être en contrôle de son environnement. Lorsqu'on n'a pas le contrôle de quelque chose, on devient insécure et stressé. Que ce soit dans le temps des hommes des cavernes, lorsqu'on entendait un bruit anormal, ou un téléphone qui ne cesse de sonner lorsqu'on tente de se concentrer, la perte de contrôle cause de l'angoisse.

En ce qui a trait au web, le sentiment de perte de contrôle peut s'exprimer de plusieurs façons. Par exemple, lorsqu'on arrive sur un site Internet et qu'automatiquement, une vidéo avec du son démarre, ça créé un sentiment d'inconfort chez le visiteur, ce qui fait en sorte que son premier réflexe, est de l'arrêter. Cette façon d'agir est causée par la tentative de l'utilisateur d'éliminer la source du stress qu'elle vit actuellement. Des études ont été effectuées qui ont démontrées qu'une fois que la vidéo a été mise sur pause, les chances que le visiteur la redémarre deviennent presque nulles. C'est donc plus performant de tout simplement afficher la vidéo SANS la démarrer par défaut. Vous aurez de meilleurs résultats que la démarrer automatiquement.

Un autre aspect de la navigation qui peut donner le sentiment de perte de contrôle, est l'absence des menus statiques lorsqu'on défile dans la page. Si un utilisateur est en pleine lecture et n'est plus en mesure de naviguer ailleurs sans chercher, vous venez de lui donner un sentiment de perte de contrôle. Vous devez donc vous assurer que votre menu principal soit toujours présent et accessible, même lorsqu'on défile dans le contenu d'une page.

En suivant ces consignes, vous vous assurez de fournir un site plus performant et plus apprécié par vos visiteurs.

Nouvelles