Mardi 26 mai 2015
Avant de vous embarquer dans une telle tâche, cernez les raisons d'un tel questionnement. Ces raisons doivent être importantes puisqu'on ne procède pas à un tel changement à la légère. C'est une pratique de plus en plus courante, surtout dans le monde de la communication. Un changement d'image se justifie puisque c'est la fusion de deux entreprises distinctes qui en formeront désormais une seule. Afin de donner une identité propre à cette nouvelle entreprise, il est fort probable que vous vouliez faire une mise à jour de votre image de marque. Si l'orientation de votre entreprise change, le rebranding peut être une démarche intéressante. Les consommateurs pourront alors identifier vos nouveaux produits ou services à votre nouvelle image. C'est une façon de crier aux gens : «Nous changeons!» Si un concurrent présente sa marque de façon à ce que la vôtre semble complètement obsolète, il est temps de penser rebranding. Sinon, ça pourrait être négatif pour votre entreprise. Même chose lorsque vous sentez que les consommateurs ne s'identifient plus à l'entreprise. Afin de changer ou de repousser leurs impressions négatives, on pense à s'ajuster. Au moment où une entreprise change sa façon de penser, lorsqu'elle change de mains ou autres modifications de ce type, on peut penser à mettre à jour son image d'entreprise. En agissant ainsi, cela permet aux consommateurs ainsi qu'aux employés de visualiser que des changements majeurs sont entrepris. Si les propriétaires ou les gestionnaires décident de changer les valeurs fondamentales de l'entreprise, il peut être intéressant de passer au rebranding afin de s'aligner avec les nouvelles valeurs qui seront prônées. Le branding, dans ce cas-ci, n'entraîne pas nécessairement un changement complet. Le nom peut demeurer le même et le logo aussi. Mais il est possible de mettre à jour les façons dont le logo est utilisé, les emballages, les concepts publicitaires, ou encore de créer une ligne de produit avec une identité distincte. Afin que votre image de marque corresponde mieux au marché visé, il est possible que votre image actuelle ne corresponde plus à la clientèle ciblée. Comme mentionné plus haut, lorsqu'un nouveau marché s'ajoute, il est possible que votre image actuelle ne convienne plus ou, dans ce cas-ci, que votre marque d'entreprise s'exporte mal. Travaillez bien la phonétique de votre nom d'entreprise en fonction des langues et des pays visés. Dans le prochain article, nous verrons comment réussir le re-branding de votre entreprise...Quand en avez-vous besoin?
Voici plusieurs raisons valables de le faire :
Votre entreprise fusionne avec une autre
Vous offrez un service ou un produit complètement nouveau
Donner du «pep» à votre image
Lorsque l'entreprise change de leadership, de propriétaires ou de concept d'entreprise
Recréer les valeurs de l'entreprise
Nouvelle audience, nouveau marché cible
Lorsque l'entreprise décide de se lancer à l'international ou de grossir de façon importante