Vendredi 24 avril 2015
Plusieurs experts sont bons pour vous dire quoi faire et comment bien gérer vos réseaux sociaux. Bien qu'il existe de bons conseillers, voici une liste de 12 vérités que vous devez savoir en ce qui a trait à la gestion de votre page Facebook (ou autre) : Oui, ça aide d'avoir 10000 Like sur sa page, par contre, il est préférable d'avoir une page de 500 personnes qui s'impliquent et qui sont intéressées par votre produit que 10000 robots ou "courreux de concours". Ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont obligées d'être sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, etc. Oui, être présent partout c'est bien! Mais si vous ne prenez pas le temps de tous les alimenter avec du bon contenu, c'est mieux de vous concentrer sur seulement 1 ou 2 réseaux pour commencer. C'est certain qu'un spécialiste peut vous aider à gérer votre page. Il peut, par exemple, planifier des posts pour afficher des photos de chambre, inviter les gens à manger dans votre resto, etc. Par contre, le spécialiste n'est jamais sur place et n'est jamais en mesure de créer des promotions "on-the-fly". Ce sont vous et vos employés qui êtes les mieux placés pour afficher une photo de la première neige, du dernier plat de votre chef, pour parler d'une promotion de dernière minute pour remplir les 2 dernières chambres disponibles pour ce week-end, etc. Pour avoir une bonne page, ça prend quelqu'un à l'interne de l'entreprise qui participe à alimenter le contenu de vos réseaux sociaux. Évidemment, plus de 1.4 MILLIARD de personnes sont sur Facebook chaque jour. On peut donc dire avec certitude que vos clients en font partie. Ils ne l'utilisent pas nécessairement pour promouvoir leur compagnie, mais oui, ils regardent les nouvelles de leur famille et amis, suivent la sortie du prochain Star Wars et se renseignent sur leurs commerces locaux. Même si vous ne faites pas la promotion de votre page et que vous ne dépensez pas un sou, bien gérer les réseaux sociaux prend du temps, et tout le monde sait que le temps, c'est de l'argent. Le but des pages Facebook de ce monde est d'être le plus intuitif possible pour attirer justement le plus de gens possible. Il suffit de prendre quelques minutes et de s'essayer et vous verrez, ce n'est pas si difficile! Oui il est peut-être capable de créer un château dans Minecraft et peut changer le disque dur de votre ordinateur, mais est-ce qu'il connaît votre entreprise? Est-ce que vous lui feriez confiance pour appeler votre plus gros client pour vendre votre produit? Si la réponse est non, il ne devrait pas non plus s'occuper de vos réseaux sociaux. Tout le monde dit toujours qu'ils sont occupés et qu'ils n'ont pas le temps. À vrai dire, TOUT LE MONDE est toujours très occupé. La clé est de trouver le temps. Vous pouvez toujours regarder moins la télévision, composer vos articles pendant les annonces, dans le train/métro/autobus, ou même prendre 2 minutes sur votre heure de dîner! On réussit toujours à trouver du temps. On s'en reparlera pour les fautes par contre... ;) Mais pour ce qui est du contenu, avez-vous déjà parlé de votre entreprise ou des derniers avancements dans votre domaine avec votre équipe? Fait une présentation avec des clients? Parlez-vous de votre domaine à quiconque à un certain moment de la journée? Oui? Il ne vous suffit qu'à les mettre par écrit et vous avez votre article! Comme mentionné dans le point plus haut, une présentation que vous avez faite peut être un article de blogue. Ça peut également être tout simplement une liste de liens utiles. Si vous trouvez que ce sont des renseignements utiles, c'est un bon article de blogue, même si c'est seulement un paragraphe! On est tous un peu curieux de nature. Tout le monde a des clients avec qui l'on a des atomes crochus pas seulement au travail, mais aussi dans la vraie vie. Si vous vous êtes déjà retrouvé à parler de la dernière partie des séries du Canadien, de votre jeu préféré ou de votre dernière sortie en vélo à un de vos clients, ça démontre qu'ils s'intéressent non seulement à votre vie professionnelle, mais personnelle également. Ce n'est pas compliqué. Vous commencez petit (Ex. : votre page Facebook) et vous bâtissez à partir de là! L'important c'est de vous amuser et de parler des choses qui vous intéressent. Si vos clients voient que vous vous amusez et que vous êtes intéressants, c'est certain qu'ils vont s'intéresser à ce que vous avez à dire. Rendu là, c'est mission accomplie!Le nombre de personnes qui "Like" votre page n'est pas SI important
Vous n'êtes pas obligés d'être sur tous les réseaux sociaux
Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre auditoire, pas un expert
Oui, tous vos clients sont sur Facebook
Les médias sociaux ne sont pas gratuits
Vous n'êtes pas obligés d'être un jeune génie pour gérer votre page Facebook
Non, votre neveu ne peut pas le gérer pour vous
Oui, vous avez le temps de gérer votre page Facebook
Oui, vous êtes capable de créer du bon contenu
Un article de blogue, ça peut être n'importe quoi
Oui, vos clients sont curieux d'en savoir sur votre vie privée
Oui, vous pouvez tout faire ça tout seul!