Jeudi 6 décembre 2012
Numérique offre un nouveau service : la conception de documents imprimés. Bien que le web soit de plus en plus présent dans notre quotidien et dans les stratégies d'affichage, l'utilisation de documents imprimés demeure une solution sensée. Ce sont des outils complémentaires aux outils électroniques qui permettent de joindre un public différent. Sachez qu'il existe un vaste choix de supports imprimés : dépliants, affiches, brochures, pochettes, etc. Voici quelques conseils, avantages et particularités reliés à chacun de ces différents supports. Non, le logo n'est pas un produit imprimé en tant que tel. Par contre, il est à la base de chacun d'eux. Le logo permet à votre entreprise d'être identifiée et d'être reconnue. Plus encore, le logo est le résumé visuel de l'entreprise. C'est une représentation de ses valeurs, des produits qu'elle offre, bref de sa personnalité. C'est un élément essentiel pour véhiculer son image. Pour être efficace, un logo devrait être facilement reconnaissable, lisible, simple, fidèle aux couleurs de l'entreprise, flexible, intemporel et surtout unique. La papeterie est la suite logique du logo. Elle inclut : entête de lettre, enveloppe et carte d'affaires. Dépendamment des différentes façons de communiquer avec vos clients actuels ou futurs, fournisseurs et autres, vous aurez au moins besoin d'une carte. Celle-ci est facile à donner et nécessaire pour se présenter en diverses occasions. De plus, elle offre une foule de possibilités pour vous démarquer de la concurrence : estampage, vernis, laminage, coins ronds, carton spécial, etc. L'important est que ces différents outils soient en symbiose avec votre logo, pour une image de marque forte et professionnelle. Petit conseil de pro : n'y mettez pas trop de renseignements. Les éléments qui doivent ressortir sont les façons de vous joindre et le logo de votre entreprise. Particulièrement utile lors de réunions, de présentations, de formations et même lors de rencontres avec des clients, la pochette est idéale pour insérer des contenus de différentes tailles comme des fiches, des contrats, des documents reliés, une brochure, un dépliant, une carte professionnelle, etc. Elle permet de rassembler, en un seul endroit, une foule de renseignements utiles pour vos clients, vos clients potentiels ou vos employés qui, lorsqu'ils consulteront vos documents, se rappelleront bien qui vous êtes. La pochette standard (9 X 12 po.) rectangulaire avec ou sans épine est une option, mais il y a plusieurs façons de la personnaliser en modifiant sa forme, en ajoutant un vernis, etc. Soyez créatif. C'est un produit imprimé qui peut donner des airs de multinationale à une petite entreprise ! Ce type de bannière est un élément clé pour mettre en valeur l'image de votre entreprise lors d'événements, de foires, de présentations, etc., que ce soit pour afficher l'image de votre entreprise, mettre en valeur vos produits ou services ou faire ressortir votre logo. C'est un produit facile à transporter et à installer. Pensez toutefois à ne pas surcharger votre bannière; laissez respirer votre logo pour qu'il ressorte mieux et que les gens vous identifient facilement. La base supportant cette bannière peut être réutilisée plus d'une fois si le visuel ne vous plait plus. Il suffit de le remplacer par un nouveau. La bannière peut également être recto verso. Différents types de support sont proposés, veillez à bien vous informer. Choisissez selon vos besoins et surtout selon les endroits d'utilisation prévus. Le dépliant est facile à distribuer : en main propre, dans les présentoirs, par la poste, etc. Le format standard (dépliant à 3 volets) est très pratique : il peut contenir beaucoup d'information, des textes et d'images. C'est un produit bon marché qui est souvent choisi par les petites entreprises. Vous pouvez le personnaliser par une découpe particulière, l'ajout d'un volet ou une façon différente de le plier. Bref, c'est un excellent moyen de faire connaître vos différents services. Insérez-le dans votre pochette d'entreprise ! C'est un bon outil pour annoncer un nouveau produit ou une promotion ou pour susciter l'intérêt. Habituellement en carton, il est assez rigide et n'est pas plié. Il est très facile de le distribuer par la poste ou même en main propre. Les formats varient beaucoup, informez-vous sur les standards qui seront moins coûteux. Comme il contient moins d'information que le dépliant, il doit susciter l'intérêt. C'est entre autres un excellent moyen de distribuer un bon de réduction. Cet imprimé affiché au mur a comme mission d'attirer les regards. Il est parfait pour annoncer un événement, un concert ou une pièce de théâtre dans un endroit donné. C'est un moyen très utilisé dans les grands centres urbains pour tapisser les murs d'affichage, créer un engouement ou piquer la curiosité des passants. Comme les affiches peuvent être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, renseignez-vous sur les différents choix de papier proposés afin d'assurer leur résistance aux intempéries. Ce document doit être à l'image de votre entreprise puisque son rôle est de faire la promotion de celle-ci ou de ses produits et services. Cette brochure se distingue du magazine ordinaire par son contenu qui gravite uniquement autour de l'entreprise et par le fait qu'elle n'est pas publiée mensuellement. C'est un produit à caractère unique qui doit se démarquer. La brochure corporative doit refléter l'entreprise en entier. Sa création vous demandera du temps de réflexion, de la rigueur et un grand souci du détail, car vous devrez avoir sous la main des textes et des images adéquates. Renseignez-vous sur les différents formats proposés, le grand nombre de types de papier offerts ou l'ajout de vernis qui distinguera votre brochure de celle de vos concurrents. Son look doit être impeccable! Faites appel à des professionnels. C'est un support imprimé utilisé surtout par les entreprises cotées en bourse, qui le distribuent à leurs actionnaires. Sa version numérique gagne toutefois en popularité, sous la forme de projets d'édition regroupant des textes, des graphiques, des images, des photos, des colonnes de chiffres, des statistiques, etc. C'est un produit qui requiert aussi beaucoup d'attention et un grand temps de conception puisqu'il contient des éléments très diversifiés. Comme ils contiennent des renseignements importants et des chiffres, les rapports annuels sont des documents susceptibles d'être conservés à long terme. Ils permettent, à l'instar des autres supports imprimés, l'utilisation de papiers recyclés, de papiers texturés, de vernis sélectifs, etc. N'hésitez pas à nous demander conseil. Ce genre de projet demande une grande réflexion; concentrez-vous sur un thème ou sur un message précis à passer. Rigueur et créativité sont de mise pour ce type de projet d'envergure. Connaissant les différents avantages des outils de communication imprimés, vous pouvez désormais faire le bon choix pour votre projet. Notre équipe est disponible afin de vous aider à réaliser votre projet. N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez des conseils.Le logo
La papeterie
La pochette corporative
La bannière déroulante
Le dépliant
L'encart (ou le flyer)
L'affiche
Brochure corporative
Rapport annuel