Jeudi 19 janvier 2012
Comme la nouvelle année ne fait que démarrer, c'est l'occasion idéale de planifier votre marketing pour l'année à venir! Du bon marketing, c'est du marketing planifié : on structure notre commercialisation afin de produire de bons résultats. Pour vous aider ou vous inspirer pour 2012, voici divers points à considérer. Prenez le temps de déterminer les buts et objectifs que vous voulez atteindre cette année. Vos objectifs doivent être mesurables et observables pour que vous puissiez faire une bonne évaluation de vos réussites en fin d'année, mais aussi pour que votre cible soit atteignable. Il est temps de planifier vos stratégies de marketing web pour 2012 - Comme la nouvelle année ne fait que démarrer, c'est l'occasion idéale de planifier votre marketing pour l'année à venir! Du bon marketing, c'est du marketing planifié : on structure notre commercialisation afin de produire de bons résultats. Pour vous aider ou vous inspirer pour 2012, voici divers points à considérer. Prenez le temps de déterminer les buts et objectifs que vous voulez atteindre cette année. Vos objectifs doivent être mesurables et observables pour que vous puissiez faire une bonne évaluation de vos réussites en fin d'année, mais aussi pour que votre cible soit atteignable. La base pour produire du bon marketing web est de posséder un site de qualité. Analysez votre site avec un peu de recul. Demandez-vous s'il est au goût du jour, si vos produits ou services sont bien affichés, si les renseignements sont clairs, etc. Bref, votre site doit répondre à vos besoins actuels. Sinon, vous devez y travailler avant de vous attaquer à quoi que ce soit d'autre. Plusieurs solutions sont possibles pour améliorer votre site : une modification des contenus, une amélioration du design, une modification de la page d'accueil, une refonte complète, etc. Vous devez connaître votre clientèle. Travaillez selon ses caractéristiques, ses goûts, ses besoins, etc. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. Plus encore, entretenez la communication avec vos consommateurs, écoutez leurs commentaires, partagez vos idées avec eux, soyez proactifs. Ce sont des conditions gagnantes pour développer une clientèle qui vous sera fidèle. Comment sortez-vous dans les recherches de Google? Vous ne le savez pas? Il est important de s'en soucier afin d'avoir une bonne visibilité. Étudiez vos propres statistiques. Un site de qualité se doit d'avoir un bon référencement afin d'éviter d'être pénalisé par les moteurs de recherche, plus particulièrement par Google. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de dépenses à investir en marketing web pour être visible. Si vous êtes en bas de liste, du travail vous attend. Beaucoup d'éléments influencent votre positionnement : la fraîcheur du contenu, la qualité de vos textes, l'exclusivité, les mots clés et bien plus encore! Le nombre de visites sur votre site vous déçoit? De nombreuses stratégies s'offrent à vous. Tout d'abord, votre contenu doit être intéressant et actuel. Votre site doit être attrayant et facile à comprendre. Rien de plus rebutant qu'un site où il est difficile de s'y retrouver. Donc, pour créer un engouement autour de votre site et augmenter votre trafic, voici différents outils : le bulletin électronique, les concours, les promotions, la publicité, les concours Facebook, etc. C'est le moment d'avoir des idées fraîches et innovatrices. Démarquez-vous de vos concurrents ! Les gens sont plus connectés que jamais. En effet, selon comScore, plus de 90 % des gens actifs sur le web le sont aussi dans les médias sociaux. Malgré tout, il est possible que vous ne soyez pas encore présent sur ces plateformes. Pourquoi ne pas profiter d'un tel potentiel de visibilité? C'est un excellent outil pour entretenir le dialogue avec vos clients et vous bâtir une réputation solide. Les entreprises qui misent sur ces outils et qui les utilisent bien obtiennent de bons résultats. Voyez par exemple Starbucks qui est une référence dans le domaine. Tout devient mobile! Les téléphones intelligents et les tablettes électroniques étant plus populaires que jamais, les gens ont maintenant accès à internet partout. Si vous n'êtes pas présents sur le web mobile, c'est une réalité qui pourrait vous affecter plus tôt que vous ne le pensez. Saviez-vous « qu'en 2012, on estime que plus d'Américains accéderont à une connexion internet via leur appareil mobile que via leur ordinateur » ? Il sera important de prévoir la déclinaison mobile de votre site web dans un futur rapproché. Il y a aussi la possibilité d'être mobile en proposant des coupons en ligne, en intégrant des codes QR dans vos publicités, en développant autrement vos achats en ligne, etc. Utilisez les nouvelles technologies à votre avantage. N'ayez pas peur de l'inconnu et de la nouveauté. À l'aide du web mobile, il sera plus facile d'inciter les gens à dépenser là où ils sont. En effet, plus de 79 % des gens utilisent leur téléphone intelligent pour faire des achats et 95 % de ces mêmes personnes utilisent leur téléphone pour obtenir de l'information locale. Que ce soit en ajoutant votre adresse dans votre pied de page ou en utilisant Google Maps sur votre site, prévoir une stratégie de localisation mobile pour votre entreprise est une stratégie gagnante! 2012 promet encore plus que ce que 2011 nous a offert. Les technologies s'améliorent et se développent rapidement. Ne laissez pas passer de telles possibilités d'améliorer la situation de votre entreprise. Vous pourriez même devenir un leader dans votre domaine grâce à toutes ces nouveautés. Soyez prêts! Armez-vous des bons outils et foncez! « Ne cessez jamais d'innover. Ceux qui arrêtent de le faire traînent derrière. » (Traduction libre, SiliconeIndia)Votre site web avant tout
Vos consommateurs : qui sont-ils ?
Le référencement : un élément d'importance !
Le trafic sur votre site : êtes-vous attirant ?
Soyez social : une tendance de plus en plus marquée !
La mobilité à l'honneur
Soyez localisable
Pour conclure