Mercredi 11 janvier 2012
Google lance actuellement une révolution dans la recherche d'information du nom de « Search, plus Your World ». Désormais, Google permet, lorsque vous êtes identifier à votre compte Google, de personnaliser l'affichage des résultats. Effectivement, Google sera plus enclin à mettre en première position des propositions que votre entourage auront eux-mêmes définis comme pertinent. Le tout se base en grande partie aux différents contacts qui vous entourent dans Google+ et de votre historique de navigation. Vous aurez la possibilité via deux boutons en haut à droite de définir si vous désirez les résultats personnalisés ou les résultats communs. Si l'option « Personnalisée » est activée, vous retrouverez près des résultats de recherche qui ont été influencés, une silhouette bleu vous avisant que ce résultat est propre à l'analyse de votre profil et de vos contacts. Ce changement ne plaît pas à tous. Twitter quant à lui parle de « A bad day for the Internet » en soulevant le fait que la pertinence des recherches se voit grandement affecté. « Il sera plus difficile de trouver l'information. Nous croyons que c'est mauvais pour les gens, les organisations, les rédacteurs de nouvelle ainsi que pour les usagers de Twitter. », mentionne un communiqué de Twitter. Il est certain que cette nouveauté fera jaser puisqu'elle apporte beaucoup de changement dans le domaine très compétitif du SEO et du SEM. Voyons comment les géants s'ajusteront. D'ici là, contactez-nous pour définir une stratégie de rayonnement et pour connaître les développements. Philippe Yergeau
Numérique Technologies
www.philippeyergeau.com