Le choix de vos couleurs sur le Web, plus qu'un coup de dés...


Mardi 23 août 2011

Plus qu'un simple choix d'esthétisme et de goût, les couleurs que vous choisissez peuvent changer énormément la performance de votre site Web. Assurez-vous de choisir les bonnes !

Depuis environ 30 ans, avec la publication des premiers écrits en la matière, on a commencé à s'interroger sur l'effet des couleurs sur notre vie et notre état d'esprit et surtout sur la manière dont les couleurs peuvent influencer notre comportement. Bien que cette science puisse varier légèrement d'un individu à l'autre, et encore plus d'une culture à l'autre, il s'agit là de bons indicateurs sur les couleurs optimales à choisir pour votre site Web.

Quels effets ont les couleurs ?

Selon l'étude de KISSmetrics datée d'août 2010 : « Bien qu'il existe de nombreux facteurs qui influencent le comment et ce que les consommateurs achètent, une grande partie est décidée par des signaux visuels, la couleur étant le plus fort et le plus persuasif de ces facteurs. » C'est pourquoi un choix judicieux de votre charte de couleurs améliorera grandement la performance de votre site Web.

Jaune : Optimiste et jeune. Souvent utilisé pour attirer l'attention des internautes qui font du lèche-vitrine.

Rouge : Énergique. Accélère le rythme cardiaque, crée un sentiment d'urgence, utilisé fréquemment pour les articles en solde.

Bleu : Confiance et sécurité. Souvent utilisé pour les banques et le secteur des affaires.

Vert : Associé à la santé. Utilisé pour relaxer en magasin.

Orange : Agressivité. Appelle à l'action : s'inscrire, acheter ou vendre.

Rose : Romance et féminité. Utilisé pour vendre aux femmes et aux jeunes filles.

Noir : Pouvoir et brillance. Utilisé pour vendre des produits de luxe.

Violet : Calme et tranquillité. Parfois vu pour les produits de beauté ou anti-âge.

N'oubliez pas que la proximité des couleurs entre elles peut également jouer sur leurs effets. Par exemple, le rouge et le cyan sont des couleurs qui « vibrent » lorsqu'elles figurent côte à côte, ce qui crée un effet très désagréable. Si vous n'êtes pas convaincu des couleurs à utiliser pour votre site, nous vous proposons de recourir à Kuler ou à notre équipe de spécialistes pour vous aider.

« Pour de nombreux acheteurs en ligne, la pauvre qualité de la navigabilité et de l'ensemble du design est la raison pour laquelle ils choisissent de ne pas acheter à partir d'un site Web particulier. » (Neil Patel, 2010)

Nouvelles