Prévoir son marketing web pour l'année 2010


Mardi 20 octobre 2009

Dès qu'une entreprise commence à dépasser le stade d'un site Web « vitrine » (et même avant), la nécessité de planifier et prévoir la gestion marketing devient évidente. Le Web doit maintenant être pris au sérieux et faire l'objet d'une planification. Un bon plan marketing vous permettra de:

  • Définir vos marchés cibles;
  • Définir vos objectifs de vente;
  • Définir votre stratégie de croissance;
  • Déterminer les moyens d'action.

Quelques questions à se poser avant de commencer

Tout d'abord, il est essentiel de bien analyser et de connaître son environnement. Voici quelques questions à vous poser pour mieux savoir où vos actions devraient être concentrées :

  • Mon produit est-il adapté, concurrentiel et a-t-il un prix compétitif?
  • Quels sont mes produits les plus rentables, mes meilleurs clients?
  • Mon site Web est-il à jour, est-ce qu'il sort bien sur Google?
  • Suis-je présent dans les médias sociaux?
  • Quelle est l'opinion de mes clients sur mes produits et mon site Web?
  • Quel est le profil des clients qui achètent sur mon site?
  • Quels sont mes concurrents sur le Web et suis-je à la hauteur?
  • Quels sont mes incitatifs en ligne pour vendre mes produits?
  • Quelle est ma réputation en ligne?
  • Que puis je faire pour m'améliorer?

Quoi inclure dans son plan d'actions

Avec les réponses aux questions précédentes, vous devriez déjà avoir une bonne idée des aspects sur lesquels vos actions devront être centrées. De façon générale, vous devriez commencer par avoir des « bases » solides avant de vous lancer en campagne. Si votre site Web n'est pas à la hauteur et que vos produits sont peu intéressants ou simplement peu attrayants, les investissements en publicité et en médias sociaux que vous ferez ne donneront que de faibles résultats. Un plan d'action et sa planification dans le temps seront donc très différents d'une entreprise à l'autre.

Quelques questions à se poser avant de commencer

Il n'y a pas de recette prédéfinie, et si vous n'essayez rien, vous risquez de manquer le bateau. Faites preuve de créativité. Finalement, une fois que votre plan est mis en place, il faut agir. Prenez des engagements pour votre programme de marketing. Ne vous laissez pas stagner. Persévérez, et vous donnerez à votre entreprise la possibilité de prospérer.

« Les clients changent. Leurs modes d'achat changent. Nos comportements changent. Nos besoins évoluent... Pour surmonter ces changements, innovez afin de créer les conditions favorables » (Réseau de veille en tourisme)

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