Mardi 7 juillet 2009
Twitter permet d'échanger avec sa communauté sur divers sujets avec une limite de 140 caractères par message. Certains professionnels ont commencé à utiliser professionnellement ce service. C'est ainsi le cas de certains journaux d'information, comme CNN ou BBC. John Edwards et Barack Obama ont également utilisé Twitter comme outil médiatique lors de la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2008. Ces organisations 'ont découvert une nouvelle façon de communiquer et de découvrir ce qui se passe', Oprah, Britney et Ashton Kutcher ont également aidé largement à populariser ce réseau social.
Le blogue Webproductblog nous donne les 7 principaux avantages d'être actif sur Twitter, ce qui se résume en français à :
Visez d'abord votre clientèle. Vous pouvez microblogger pour le plaisir, pour informer, pour présenter vos nouveautés, pour faire du support technique, pour du service à la clientèle, pour recruter, etc... Il est surtout important d'éviter de 'Spammer' et d'offrir quelque chose d'intéressant au lecteur susceptible de piquer sa curiosité. Vincent Abry de Blog Marketing Web 2.0 et Techno nous donne d'excellents conseils sur quoi écrire, en voici quelques-uns :
Au lieu de répondre à la question 'Que faites-vous?', répondez à la question 'Qu'est ce qui retient votre attention en ce moment?'
Consultez l'article en entier
Une fois votre compte créé, veillez à le personnaliser avec une bonne description, une photo pertinente et un background à votre image. Écrivez quelques tweets intéressants et vous êtes prêt à vous lancer et à partager vos idées ! Voici quelques outils qui pourraient vous être utiles sur Twitter :