Les blogues d'entreprises


Mardi 2 juin 2009

Les blogues d'entreprises ont connu une montée extraordinaire en popularité au cours des dernières années. En effet, NetPME recense 6 types de blogues différents qui sont dédiés au grand public : le blogue de veille, le blogue évènementiel, le blogue de référence, le blogue de marque, le blogue d'écoute, le blogue du dirigeant. Il existe également les blogues dédiés uniquement à l'interne de votre entreprise pour permettre de partager informations et points de vue entre employés et patrons. Selon Laetitia Gardelle de NetPME :

C'est un atout non-négligeable pour une société qui désire se démarquer de la concurence et avoir un impact positif sur ses clients.

Pourquoi avoir un Blogue d'entreprise ?

Parce qu'il est peu coûteux et facile à utiliser, le blogue est un atout efficace à votre site Web. Dépendamment du type de blogue choisi, les avantages peuvent varier beaucoup. Par exemple, en choisissant un blogue de veille, vous présentez votre dynamisme, vos compétences et la modernité de votre entreprise tout en vous démarquant de vos concurrents. De plus, les commentaires que vous recevrez seront une mine d'informations incroyable ! Le blog du marketing 2.0 nous donne 7 valeurs ajoutées d'un blogue d'entreprise par rapport à un site web :

  • Le référencement : un blogue d'entreprise est souvent mieux référencé sur les moteurs de recherche qu'un site web.
  • L'interactivité : le blogue d'entreprise permet de dialoguer avec ses lecteurs qui peuvent réagir en laissant des commentaires.
  • La facilité d'édition : il n'est pas nécessaire de connaitre le langage HTML ou d'être webmaster pour publier des articles et y ajouter des liens, des images et des vidéos.
  • La rapidité de mise à jour : il est facile et rapide de mettre à jour un blogue plusieurs fois par semaines en y ajoutant de nouveaux articles. Idéal quand il faut réagir à une actualité ou gérer une crise.
  • La fidélisation de l'audience : un internaute n'a pas d'intérêt particulier à revenir fréquemment sur un site Web. En revanche, un blogue d'entreprise est vivant : c'est un journal auquel l'internaute peut s'abonner (email, flux RSS, favoris) et consulter régulièrement.
  • Le mode de communication : le ton est plus libre, moins commercial et moins institutionnel qu'un site web.
  • L'image : Aujourd'hui, il est tout à fait commun pour une entreprise d'avoir un site Web. En revanche, une entreprise qui a un blogue fait partie de celles qui peuvent revendiquer une image jeune, innovante et web 2.0.

Quelques conseils avant de se lancer dans l'aventure.

Un blogue demande du temps et des efforts. De plus, il est important de noter qu'un blogue n'a pas toujours un succès instantané. Pour le populariser, il faut être à l'affût de l'actualité et écrire régulièrement des articles tout en s'assurant de la qualité de ces derniers. Également, vous aurez avantage à prendre le temps de lire les commentaires qu'on vous fera et à y répondre le plus rapidement possible. Pour vous faciliter la vie, choisissez avec soin ce dont vous parlerez et tenez-vous-en à l'essentiel. N'oubliez pas que plusieurs personnes peuvent écrire des articles sur un même blogue, mais tous ne sont pas des écrivains dans l'âme. Finalement, rappelez-vous toujours que parmi les lecteurs de votre blogue peuvent se retrouver vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs et probablement vos compétiteurs. Il est donc primordial de porter attention à tout ce que vous écrivez !

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