Stratégie Web de Burger King


Mercredi 14 janvier 2009

Tandis que certaines compagnies tentent de provoquer pour attirer l'attention, d'autres préfèrent utiliser leur notoriété et celle de leur plus proche compétiteur pour mettre en place une stratégie de commercialisation à l'échelle mondiale. Je parle ici du marketing que Burger King a mis en place il y a de ça quelques mois avec la création de son site Internet « Whopper Virgins ».

Le principle est audacieux mais très simple. Se rendre dans des confins de la planète très isolés et faire goûter aux gens de l'endroit un Whopper et un Big Mac. Par la suite, leur demander de choisir celui qu'ils ont préférés sans les identifier au préalable. Un excellent moyen pour montrer en premier temps, que ce n'est pas simple de trouver des gens qui n'ont jamais vu l'existence d'un Burger King ou d'un McDonald, et en deuxième temps, prouver, très objectivement, que le Whopper est meilleur que son compétiteur. Lacune majeure par contre, le site est pratiquement invisible aux yeux des moteurs de recherche, donc il peut devenir difficile à retracer.

Ce n'est pas la première action de ce genre que Burger King met en place. Plusieurs personnes se rappeleront de la campagne « Whopper Freak Out » où pendant une journée, un établissement Burger King, sous la supervision d'une équipe technique, ont temporairement discontinué l'intouchable Whopper. Les réactions sont ahurisantes: colère, déception, incompréhension. Le tout uniquement dans le but de démontrer l'immense notoriété de ce sandwich américain.

Un autre buzz fait présentement son apparation sur la toile et en particulier dans le très visité site Facebook. L'application se nomme « Whopper Sacrifice ». Le principle est de sacrifier 10 de ses amis Facebook pour recevoir un bon d'achat pour l'achat d'un Whopper. À ce moment, plus de 230 000 liens ont été brisés. Moi qui croyait que le restaurant prônait les bienfaits d'un repas en famille ou entre amis...

On peut dire que Burger King n'y va pas avec le dos du burger au niveau marketing web. Misant d'avantage sur l'image de notoriété de sa marque de commerce, le géant américain n'a plus besoin de sonder le terrain pour savoir que son produit fétiche est devenu un incontournable dans la gastronomie américaine.


Philippe Yergeau
Numérique Technologies
www.philippeyergeau.com

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