Google annonce son nouvel outil : « Google Ad Planner »


Vendredi 27 juin 2008

Grande nouvelle pour les adeptes de eMarketing puisque Google annonce officiellement la sortie de « Google Ad Planner ». Cet outil est voit le jour probablement dû à l'achat de Doubleclick fait par Google. Selon Google, « Google Ad Planner » est par définition : « un outil de recherche et de planification permettant de relier les annonceurs et les afficheurs ».

On sait depuis longtemps que la faille de « Google Content Network » réside dans un affichage plus ou moins ciblé. Plusieurs entreprises se tournaient vers son compétiteur « Mediametrix » malgré le fait que ce dernier coûte pas moins que 20 000$ annuellement pour y accéder. « Google Ad Planner » quant à lui sera gratuit.

« Google Ad Planner » est présentement en ligne mais accessible uniquement sur invitation. Vous pouvez faire votre demande pour y accéder en ligne. Son fonctionnement est très simple et conviviale. Vous inscrivez les données démographiques (Sexe, Âge, Éducation, Household Income) que vous visez, et « Google Ad Planner » vous proposera une liste de sites répondant à vos critères.

L'interrogation qui se promène dans la tête de plusieurs acteurs du Web est : « Où est-ce que Google trouve toutes ces données ? ». Pour être en mesure de savoir les données démographiques d'un site Internet on doit avoir des bonnes sources... Voici la réponse qu'on peut trouver sur le site de « Google Ad Planner ».

« Google Ad Planner demographic information is provided by third-party market research data, opt-in consumer user panel data, and algorithms that improve the demographic estimates. Demographic data is available for the United States only. »

Réponse vague certes, mais qui nous donne certaines pistes. On peut facilement penser à Google Analytics et à Doubleclick. On peut également se demander le rôle que joue la Google Tool Bar dans tout ceci. S'installant sur le poste des usagers, il peut récolter une quantité incroyable d'information sur le comportement de navigation.


Philippe Yergeau
Numérique Technologies Inc.
www.philippeyergeau.com

Nouvelles