Lundi 16 juin 2008
La semaine dernière, Yahoo! a repoussé toutes les avances de Microsoft pour finalement signer un contrat publicitaire de 4 ans avec Google. Quelques jours après cette annonce, on apprend que Microsoft aurait, dans sa dernière proposition, offert 8 milliards de $ en cash pour 16% de l'actionnariat de Yahoo! plus un milliard de $ chaque année pour acquérir sa technologie de recherche (Yahoo! Search Technology) soit 9 milliards de $ en cash au total plus un système de partage publicitaire sur les revenus publicitaires générés qui aurait ramené un milliard de $ de revenus supplémentaires à Yahoo!. Certaines sources parlent également d'un éventuel contrat exclusif de 10 ans permettant à Microsoft de gérer les offres publicitaires de Yahoo! sur Internet. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour que cette affaire ne se termine pas là et que le milliardaire Carl Icahn ainsi que les dirigeants de Microsoft continuent leurs actions de lobbying contre l'accord de la semaine dernière avec Google, à une époque où le trône de Jerry Yang, CEO de Yahoo!, est plus que jamais vacillant. Le prochain feuilleton de l'été ? (après avoir été celui de la fin de l'hiver et du printemps ?).