Jeudi 12 juin 2008
Avec une spécialisation en développement de sites touristiques, je ne pouvais pas manquer la conférence donnée par La Presse sur le eTourisme, mardi le 10 juin à Montréal. Avec comme conférencier invitée le président de la division Amérique de Lonely Planet, la journée n’allait sûrement pas être inutile. Une fois la période de questions terminée, je me suis dirigé vers la sortie où, comme vous l’avez sûrement vu aux nouvelles, j’ai été bloqué pendant 1 heure sur le pont Champlain suite aux forts vents qui ont renversés plusieurs camions remorques. Philippe Yergeau
Ce n’est pas la première fois que je fais à une conférence donnée par La Presse et je dois avouer que je m’y plais à chaque fois. Le contenu est toujours de bonne qualité, l’organisation est sans reproche et on rencontre plein de gens intéressants.
9h – Qui sont ces touristes d’aujourd’hui ?
François-G. Chevrier – Réseau de veille en tourisme
La journée a débuté vers 9h avec François-G. Chevrier, analyste chez Réseau de Veille en Tourisme. Orateur d’expérience, François a réussi à bien vulgariser l’ensemble de ses propos, le tout avec un humour soigné et de bon goût. La thématique de sa conférence était « Qui sont ces touristes d’aujourd’hui ? ».
Tout en nous expliquant le contexte actuel du tourisme québécois, François nous a fait réaliser que les touristes d’aujourd’hui ont bien changés depuis quelques années. Il faut dorénavant prendre en considération que les voyageurs ont vécu de plus en plus d’expériences de voyage, l’immigration est également de plus en plus présente.
9h45 – Le pouvoir du Web 2.0 : La réflexion du ministère du Tourisme du Québec
Julien Cormier – Ministère Québécois du Tourisme
S’en suit la conférence de Julien Cormier, chef du service du marketing électronique du Ministère Québécois du Tourisme qui est venu présenter les nouveautés et le plan d’action de Bonjour Québec pour la prochaine année.
Le Ministère Québécois du Tourisme m’impressionne avec le site de Bonjour Québec, quand on les compare avec les sites gouvernementaux. Mais j’avoue avoir avalé ma bouché de croissant de travers lorsque j’ai entendu que le développement du site avait coûté aux contribuables 30 millions de dollars...
D’ici la fin de l’Automne, Bonjour Québec va mettre en place un site entièrement dédié au Web 2.0 qui fera un ramassis de FlickR, Youtube, Wikitravel, etc... On va retrouver sur le site des fiches d’évaluations des différents attraits et hébergements, des podcasts audio-guide pour des tours guidés gratuits et beaucoup d’autres choses.
11h – La Station Mont-Tremblant atteint des sommets
Éric Trudel – Mont-Tremblant (Intrawest)
Après une courte pause, Éric Trudel d’Intrawest est venu faire un compte rendu des actions apportées au site Internet du Mont-Tremblant. Son inexpérience à faire des présentations s’est fait ressentir, mais j’ai été en mesure de récolter quelques bons points à rapporter à la maison.
Mont-Tremblant est très agressif au niveau marketing et ça rapporte. Ayant vu son nombre de visiteurs Internet passer de 150 000 à 2 750 000 entre 2001 et 2008, Mont-Tremblant est dorénavant un incontournable en matière de tourisme en ligne.
13h – Lonely Planet au cœur des réseaux sociaux
Todd Sotkiewicz – Lonely Planet
Après un dîner bien amical autour d’une bonne table, nous retournons dans la salle de conférence pour une présentation de Todd Sotkiewicz, président de Lonely Planet Amériques. Lonely Planet est un incontournable pour les voyageurs depuis maintenant plus de 35 ans. Ils ont été un des premiers à instaurer des outils « Web 2.0 » au commencement du web avec la mise en place d’un babillard électronique (« Thorntree »).
Todd est un orateur d’expérience et transmet son savoir et sa passion via des explications précises teinté d’un humour délicat. La présentation avait comme mandat de montrer l’évolution des comportements des voyageurs et comment faire pour que notre entreprise s’y adapte bien.
M. Sotkiewicz a conclu sa présentation avec une vidéo montrant l’avenir de Lonely Planet et l’utilisation du mobile comme outil de voyage. Le mobile servira d’outil de connexion pour trouver rapidement des hébergements et restaurants, pourra servir également d’outil d’évaluation pour montrer son appréciation, le tout avec une liaison directe à son compte Facebook. Des « scanners » postés aux abords des établissements permettront en une simple manipulation, d’obtenir la fiche de l’établissement en question sur son mobile.
Bref beaucoup d’implications futures possibles et de connections entre différents aspects du Web. Il ne faut pas oublier que cette vidéo est uniquement à but démonstratif et que rien de tout ceci n’est présentement en ligne. Par contre, ça ne devrait pas tarder avec le marché grandissant des mobiles.
Que d’aventure, mais ça valu la peine puisque j’ai ressorti plein de bon points de cette conférence qui seront très utiles à l’équipe de Numérique Technologies et à ses clients.
Numérique Technologies Inc.