Mardi 27 novembre 2007
Groupe culte sur la scène « Électro / industriel », NIN a toujours su être avant-gardiste tant au niveau musical que promotionnel. Ce n’est pas sans rappeler la magistrale campagne de promotion paranoïaque de l’album « Year Zero » qui a révolutionné notre façon de percevoir le marketing. On note également la dernière collaboration avec l’artiste R&B Saul Williams disponible gratuitement sur Internet. NIN pousse encore plus loin. Avec l’achat de l’album « Y34RZ3R0R3M1X3D » (Year Zero Remixed) vous obtenez un DVDRom comprenant les pistes originales segmentées par couche (Masters), libre de droit. Ce qui veut dire qu’avec un logiciel comme « Garage Band », on peut facilement modifier la piste comme bon nous semble. Vous désirez avoir une piste instrumentale ? Il vous suffit uniquement de supprimer la voix d’un simple clique de souris. NIN, parallèlement à tout ceci, met à la disposition des membres un site « http://remix.nin.com/ ». Cette plateforme Web 2.0 permet aux « DJs » en herbe de mettre à la disposition du publique leur propre remix des différentes pistes de NIN en libre écoute sur le site. Nous avons également la possibilité de télécharger le fichier en format « Mp3 ». Un système de cotation et de commentaire vous permettra de donner votre avis sur le remix en question d’un usager. Des fils rss sont mis à la disposition pour être tenu au courant des nouveaux remix mis en ligne. Il est sûrement envisageable que le groupe NIN mettra à la disposition de ces fans des extraits exclusifs. « trent_reznor » a déjà mis sur le site une bonne partie des « Remix » qu’on retrouve sur les précédents albums (Halo) du groupe. Ce site, aussi promotionnel soit-il, ne fais pas la joie de tout le monde. Universal et NIN sont en conflit depuis quelques temps sur ce projet. Je vous invite à lire le billet de Arnaud Devillard de 01.net qui explique le conflit entourant NIN et Universal. Le meilleur moyen de faire de la publicité est de faire parler de vous, et NIN a compris ceci. Offrant la possibilité à des millions de fans de montrer leur savoir faire en « remixant » ses propres pistes, il s’assure que la population aura des milliers de piste de NIN à écouter. Philippe Yergeau
Numérique Technologies inc.