Mardi 13 juillet 2004
Spécialisé en commercialisation de liens sponsorisés, l’américain Kanoodle cherche à innover sur le marché du référencement payant. En collaboration avec le groupe US 24/7Realmedia, spécialiste de l’e-marketing, il lance l’offre Behavior Target. Il s’agit d’un réseau de liens sponsorisés, basé sur l'analyse comportementale des internautes. L’objectif est de permettre aux annonceurs de cibler une population précise, d’après son comportement sur le Web, et non plus en fonction de mots-clés saisis ou encore du contenu d’une page Web, comme pour les liens contextuels. Selon Kanoodle, toutes les pages ne peuvent pas être contextualisées. L’autre avantage de Behavior Target serait son faible coût. De quoi ouvrir encore d’autres possibilités de développement sur le secteur des outils de recherche et leurs offres promotionnelles.
D’autres solutions …
De son côté, le groupe américain 24/7 Real Media n’en est pas à ses premiers essais sur le marché de la recherche, pour optimiser la visibilité sur le Net. Récemment, il a eu l’idée de créer une solution unique de gestion de l’ensemble des outils pour le positionnement et référencement payants. Le nom de son produit : Web Search Marketing ou WSM. Dans la pratique, il associe à la fois les choix de mots-clés et positionnement à un outil logiciel, capable de gérer l'interfaçage avec l'ensemble des réseaux Overture, Espotting et Google, plus particulièrement, grâce à des flux XML. La rémunération est calculée en fonction des achats de liens promotionnels et de référencement payant. Sa filiale française Real Media France la commercialise désormais sur l’Hexagone, en travaillant notamment avec Voila/Wanadoo, et possède déjà des clients en Europe, tels que Procter & Gamble. Enfin, d’après une étude de Jupiter Research, l’avenir passerait désormais par les liens localisés, sur lesquels Google et Overture sont déjà les premiers à se positionner.